Bonjour,
Les deux dernières années (2005,2006), de nombreux équipages ont fait paraître des articles dans des journaux locaux ou régionaux. Il est très important que vous communiquiez sur votre aventure.
- Développer la notoriété de la Translaponie aidera les équipages des années suivantes à trouver des sponsors.
- Cela peut vous aider à convaincre vos sponsors si vous réussissez à "faire passer" leur nom dans les médias. Attention, les journalistes acceptent rarement de faire la liste de vos sponsors dans leurs articles. Il faut donc trouver des astuces, comme (par exemple !) choisir le nom de votre sponsor comme nom d'équipage :
L'équipage "(sponsor) - (autre sponsor)"
- Les équipages ont utilisé les moyens de communication suivants :
* articles dans la presse locale et régionale
* passages dans des radios locales
* partenariats TV
* organisation d'une conférence pour un sponsor
* création d'un site Internet
* emmener des fournitures sur le raid (demandez d'abord l'accord de Scandimania !)
* banderolles, autocollants...
* vous pouvez aussi créer votre association. Vous pouvez ainsi demander des subventions à votre école (ca marche souvent) ou à votre région (beaucoup moins certain...). Grâce à ce statut associatif, vous pouvez proposer des partenariats à plus long terme aux entreprises !
- Dans tous les cas, si vous communiquez, prévenez-nous (par e-mail, téléphone ou sur le forum). Envoyez-moi vos articles, un lien vers votre site web, vos idées originales ! Cela aidera sûrement les équipages des années suivantes.
- Si vous voulez obtenir un article dans un journal régional ou un passage radio et que vous n'êtes pas sûr de pouvoir l'obtenir, nous pouvons le négocier pour vous au nom de l'association. Nous demanderons alors au journaliste de vous interviewer.
- Enfin, n'oubliez pas de citer l'association Scandimania. Si possible, demandez au journaliste de citer
www.scandimania.org (ou votre propre site web).
A bientôt !